Espace pédagogique

Lieu de plaisir et de savoir, le musée est un partenaire éducatif incontournable pour les enseignants. Prendre le chemin du musée permet aux scolaires, de se familiariser avec la peinture et l'histoire de l'art, de développer leur créativité, leur sens de l'observation et d'acquérir un premier vocabulaire artistique. Sept siècles de création sont à portée de regard pour décoder le langage de la peinture, redécouvrir l’histoire, explorer les récits mythologiques et bibliques, comprendre un artiste ou un mouvement, observer l’évolution d’un thème, éveiller la sensibilité…

Visites scolaires

Le musée accueille les groupes scolaires en visite autonome ou commentées.

LES VISITES EN AUTONOMIE (TOUS NIVEAUX)

L'enseignant organise sa venue au musée avec ses élèves et assure lui-même la visite.

L'enseignant peut bénéficier d'une préparation individualisée, organisée avec un professeur relais du service. Une ou plusieurs rencontres permettent alors à l'enseignant de découvrir le musée et ses collections, de déterminer les exploitations pédagogiques possibles et d'élaborer des documents de travail en fonction de son projet pédagogique.

LES VISITES COMMENTÉES (À PARTIR DE LA GRANDE SECTION DE LA MATERNELLE)

La classe est accueillie par la conférencière du musée pour une visite d'une heure (ajustable à l'âge des élèves) dans les collections permanentes ou les expositions temporaires. Il peut s'agir d'une visite découverte ou d'une visite thématique. La visite découverte est vivement conseillé dans le cadre d'une première visite au musée et pour les jeunes enfants. Elle présente le musée et aborde des œuvres de genres et d'époques variées pour une approche globale du lieu. Elle s'adapte également aux expositions temporaires

La visite thématique explore un sujet en s'appuyant sur plusieurs œuvres des collections et éventuellement des expositions temporaires en fonction d'un projet pédagogique précis.

Quelques thèmes possibles : les animaux, l'eau, le portrait, le paysage, la nature morte, les vanités, la Renaissance, Baroque / Classicisme, XIXe siècle, le XXe siècle et l'art contemporain, le mouvement, la couleur, la Normandie, la mythologie, la Bible, l'abstraction...

Professeurs-relais, conférenciers et médiateurs sont à votre écoute pour vous conseiller en fonction du profil de votre groupe et de votre projet pédagogique.

La préparation des visites se fait en concertation avec la conférencière (à l'occasion d'un rendez vous ou d'un entretien téléphonique), en fonction du projet de l'enseignant.