Pour faciliter la préparation de votre venue au musée, le service des publics vous propose :

  • l'assistance du service éducatif : 

Au sein du service des publics, le service éducatif  a pour vocation de faciliter l'accès des scolaires aux nombreuses ressources du musée. Les enseignants du second degré qui le composent sont à l'écoute des professeurs et les aident à préparer leur visite. Ils réalisent des documents pédagogiques autour des collections ou des expositions temporaires et animent régulièrement des présentations in situ*. Attention, le service éducatif ne s'occupe pas des réservations, Cette mission est dévolue au service des réservations (02 31 30 40 85 du lundi au vendredi, de 9h à 12h).

En période scolaire, le service éducatif accueille les enseignants sur rendez-vous. Arts plastiques : sophie.coda@ac-caen.fr / Français : claire.penvern@ac-caen.fr / Histoire-géographie : paule.scheffer@ac-caen.fr 

  • la lettre du service éducatif pour suivre l'actualité pédagogique du musée
  • des rendez-vous pédagogiques le mercredi à 14h30

*Des présentations des expositions temporaires sont régulièrement organisées à l'attention des enseignants. Elles ont lieu quelques jours après l'ouverture de l'exposition et sont assurées par l'équipe de conservation ou par une médiatrice du musée. Elles sont suivies d'un moment d'échange avec les enseignantes du service éducatif. Des rendez-vous sont également programmés autour des collections permanentes pour découvrir un thème ou une époque. Ces présentations sont gratuites pour les enseignants en activité, il est toutefois indispensable de vous inscrire au 02 31 30 40 85 (9h-12h du lundi au vendredi) ou mba-reservation@caen.fr.

  • des stages organisés dans le cadre du Plan académique de formation en collaboration avec le Rectorat
  • une programmation annuelle riche et variée autour des collections et des expositions : les visites commentées, les conférences et les ateliers pour adultes vous permettront de développer votre connaissance du musée et votre autonomie.
  • des documents pédagogiques : des dossiers pédagogiques sur les expositions temporaires, des fiches "Etude d'une oeuvre" qui analysent en détail un tableau ou une sculpture des collections ; des "parcours" qui explorent un thème en recensant les oeuvres des collections concernées ; des fiches sur les techniques de l'estampe.

 

DOCUMENTS DISPONIBLES :

> Les fiches « Etude d’une œuvre »

Primitifs / Renaissance

XVIIe siècle

XVIIIe siècle

XIXe siècle

XXe et XXIe siècles

> Les parcours

> Pour découvrir les techniques de l'estampe