Événements

Concert De Caelis
Concert De Caelis

28 avril, 20h

Chansons d'amour et chanson de gestes. 
Création de Arachné de Huihui Cheng pour 4 chanteuses et électronique
Estelle Nadau, Caroline Tarrit, Eugénie De Mey, Laurence Brisset, chant
Laurence Brisset, direction artistique et organetto
 
Le monde des jongleurs du Moyen Âge est plein de drôlerie, de grotesque, il puise dans l'Antiquité et dans la tradition chrétienne, il invente, recycle, transgresse sans arrêt. C'est cette vitalité créative que nous avons retrouvée chez HuiHui Cheng à qui nous avons proposé d'écrire, en cédant à un jeu de mots, une chanson de geste, mais au sens littéra l: les chanteuses auront des gestes figurant les fileuses. Il s'agira donc aussi d'une chanson de toile, mais de toile d'araignée!  Bel hommage au Moyen Age qui inventa et mit ces chansons à l'honneur!
La pièce, Arachné, emprunte son texte au  Livre VI des Métamorphoses d' Ovide, elle est accompagnée par une création du plasticien Marc Socié.
 
Tarif : 6 € réservation du lundi au vendredi de 9 à 12h
 
L'ensemble De Caelis est soutenu par la DRAC / Ministère de la culture et communication Normandie, la région Normandie, l'ADAMI, la SPEDIDAM, Musique Nouvelle en Liberté. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal. L'ensemble De Caelis est lauréat 2016 du prix Liliane Bettencourt du chant choral.
De Caelis est également 

Julien Chauvin, carte blanche au musée
Julien Chauvin, carte blanche au musée

26 avril, 13h

Pour la 9e année consécutive, le théâtre de Caen et le musée initient des Regards croisés proposant à un artiste invité du théâtre de poser son regard sur les collections du musée. Julien Chauvin, violoniste et directeur musical du spectacle Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne, présenté les 27 et 28 avril au théâtre de Caen, se prête au jeu mercredi 26 avril, 13h. 
Réservation du lundi au vendredi 02 31 30 40 85
Visite gratuite. Entrée au musée 3,20 €, gratuite pour les - de 26 ans et les possesseurs d’un billet Phèdre ou d’un abonnement au théâtre de Caen
 
Regards croisés
Un spectacle au théâtre est l'occasion d'inviter un comédien, metteur en scène, musicien, chorégraphe, costumier… à poser son regard sur les collections du musée. L'artiste vous fait alors partager ses coups de cœur, revisite les œuvres, les décrypte à sa manière et nous enchante de la liberté qu'il prend avec elles; s'appuyant tantôt sur des anecdotes, des lectures, sur son spectacle en cours de création, faisant dialoguer son corps, sa voix ou la musique avec un tableau.
 
Cette année vous avez déjà pu découvrir les tableaux coup de cœur de :
Sébastien Daucé, directeur artistique de l'Ensemble Correspondances et Vincent Huget, metteur en scène du spectacle musical Histoires sacrées le mercredi 5 octobre, 13h
Dorian Rossel, metteur en scène de Voyage à Tokyo – Ozou le mercredi 30 novembre, 13h

12 suivant