Événements

Meanwhile, Gaetan Rusquet
Meanwhile, Gaetan Rusquet

Vendredi 24 août, 20h

 
 
Dans le cadre de l'exposition Murs, le musée, le Centre Chorégraphique National Caen Normandie et Eclat(s) de rue s'associent pour présenter cette performance dans la salle de l'Echiquier du château de Caen.
Meanwhile confronte corps, espace et architecture. Environnés par les spectateurs qui peuvent changer de point de vue à leur guise, trois interprètes bâtisseurs érigent brique à brique une construction éphémère sur des plateformes soumises à des vibrations. Alors qu’ils travaillent à édifier un mur, marquant ainsi les dimensions de séparation et de frontière, les performeurs engagent constamment leur corps au bord de la catastrophe, passant de la maîtrise au désoeuvrement. Images de tsunami emportant tout sur son passage ou enfants à la manoeuvre autour d’un château de sable sitôt détruit par les vagues… le désastre est ici à échelle variable, le spectre de l’interprétation est grand ouvert. Artiste oeuvrant à la croisée des arts visuels et de la danse, qu’on a pu voir comme interprète chez Meg Stuart, Gaëtan Rusquet explore à travers cette installation les notions de temps, de travail et de risque. En arrière-plan aussi, une réflexion sur l’appréhension de la ville, l’imaginaire liée à la ruine et bien sûr le mythe de Sisyphe.
Conception, lumières et scénographie : Gaëtan Rusquet
Création sonore et interprétation live : Yann Leguay
Interprétation : Amélie Marneffe, Gaëtan Rusquet, Claire Malchrowicz, Thiago Antunes
Régisseur : Guillaume Bernier
 
Entrée libre dans la limite des places disponibles - pas de réservation

 

À l
À l'Orée : Christophe Halais

En ce moment

Ilina, série Mutations urbaines (2013)

Le musée des Beaux-Arts de Caen place sa saison culturelle sous le signe d'une œuvre empruntée à un photographe contemporain. Présenté à l'orée du musée, dès l'entrée, le grand tirage est renouvelé chaque année.

Pour la troisième édition de ce cycle singulier, Christophe Halais dévoile l'un des clichés pris au moment
de la rénovation urbaine d'un quartier de Colombelles, s'attachant à la jeune Ilina, devenue l'héroïne d'une fiction en images. 

12 suivant