Événements

J
J'AIME VOUET en janvier

L'homme à la figue

Au mois de janvier dernier vous avez aimé le portrait de L’Homme à la figue, une huile sur toile, attribuée à Simon Vouet (Paris 1590 – Paris 1649). Cette œuvre réalisée vers 1615, au début de la carrière de Vouet, témoigne du goût aristocratique pour le portrait perpétué par les peintres vénitiens et admiré à Rome. Elle s’inscrit pourtant pleinement dans le monde interlope des tavernes romaines. Peut-être enivré, le jeune homme au léger sourire moqueur et au regard malicieux, esquisse de la main droite le geste obscène de "far la fica", le geste de la figue; un geste de provocation, un pied de nez, que l'on pourrait traduire par un "Va te faire fiche". Le sens en est redoublé par la figue coupée en deux tenue dans l'autre main. Ce portrait d’un jeune homme, vêtu d’un costume féminin, exhale un léger parfum de scandale, évoquant les fêtes débridées de l’élite romaine. 

Dites-nous quelle est votre œuvre préférée dans les collections du musée des Beaux-Arts de Caen. Rendez-vous sur le formulaire en ligne pour participer. Vous trouverez tous les détails sur le site dans la rubrique exposition à venir/Nouveau regard sur les collections.

A vos votes ! 

 

Les tableaux élus

Novembre 2016 : Johannes Moreelse, "Marie Madeleine pénitente"

Décembre 2016 : Edouard Vuillard, "Susanne Desprès"

 
 

Expression libre , une experience réussie
Expression libre , une experience réussie

A l'occasion du nouvel accrochage de ses collections et de l'ouverture d'une salle cubiste, le musée des Beaux-Arts de Caen a sollicité, jeudi 26 janvier,  la participation du public. Chacun était invité a s'exprimer sur l'oeuvre de son choix, pour proposer son interprétation sensible à travers des formes performatives, testimoniales, artisanales, musicales, littéraires... Les propositions étaient nombreuses (environ 25) et éclectiques. Elles ont donné à voir un musée vivant, iniateur d'échanges , en dialogue avec la création contemporaine. Quelques artistes , dont Samuel Buckman, Eric Madeleine, Véronique Sablery et Chloé Silbano se sont également prêtés au jeu de façon spontanée. Près de 400 personnes étaient au rendez-vous, manifestement très heureuses des surprises de la soirée. Le nouvel accrochage des collections et de la salle cubiste ont ouvert au public le 27 janvier au matin.
 
Rappel du programme du 26 janvier
NIVEAU ZERO
18h, Seghers, Saint françois et l'ange, inspire Daniel Juré qui livre son interprétation écrite du tableau (lecture par J.P. Legoff et Claude Lebigre)
18h30, Vouet, L’homme à la figue par Jonathan Oliver
18h45, Saachi, Didon abandonnée présenté par Alain Goulet
19h, Présentation du chapeau du prêtre du Mariage de la Vierge du Pérugin reproduit par Anne Voisin, modiste
19h15, Carnet de croquis, Perugin, Le Mariage de la Vierge par Sarah Fouquet, artiste
19h15, Performance participative Retournez le regardeur par Eric Madeleine, artiste
19h30, Mesdames Boulet et Bonnet lise devant Le Mariage de la Vierge du  Perugin
20h15, La Sibylle d’Erythrée par Philippe Boutibonnes, artiste
20h30, Poussin, Vénus pleurant Adonis par Philippe Joubert
20h45, Le Brun, La Charité, par Nicolas Perot
21h, Performance "Le monde en marche"  par Samuel Buckman, artiste, à propos du tableau de Baugin, Saint Jérôme
 
REZ DE JARDIN
18h30, Fernand Léger, Trois femmes sur fond rouge par Elise Leport, metteur en scène
18h45, Maurice Denis, Au balcon à Venise par Roland Le Montreer, bibliothécaire
19h, Performance à propos de Lépine, Le port de Caen par Chloé Silbano, artiste
19h15, Vuillard, Portrait de Suzanne Desprèz par Chantal Meyer Plantureux, Vice présidente culture à l’université de Caen
19h30, musique : Thomas Couture, Damoclès par Christopher Blestel, Samuel Gandon, Clément Normand, Juliette Péan
20h, Lallemand, Diptyque Paysages avec ruines par Jean-Pierre Legoff, universitaire
20h15 Van Dongen, par Muriel Roussel, coiffeuse
20h30, Viera da Silva, Arcane, par Xavier Alexandre, journaliste
20h45, Maurice Denis par Charles Moulin, amis des musées
 
De nombreuses autres interventions ont été improvisées dans les salles de 18 à 22h. Merci à tous ! 
 

Expression libre
Expression libre

Jeudi 26 janvier de 18 à 22h, LES VISITEURS PRENNENT LA PAROLE à l'occasion de la soirée inaugurale du nouvel accrochage des collections du musée et de l'ouverture de la salle cubiste.
 Invitation à laquelle des lycéens, étudiants, artistes et autres visiteurs anonymes ont déjà répondu positivement en choisissant un tableau qu'ils présenteront à leur manière le 26 janvier. Prêtez-vous également au jeu. Choisissez un tableau et proposez votre témoignage sensible, sous une forme ou une autre, seul ou en famille. Pousser la chansonnette, dessinez, dansez ou plus simplement prenez la parole. Par exemple, Samuel Bucklman et Eric Madeleine proposent des performances en regard des tableaux. Une modiste a reproduit à l'dentique le chapeau du prêtre du tableau du Pérugin, une coiffeuse s'intéresse à la capilarité de la peinture....Le musée reste !  Inscrivez-vous mba-reservation@caen.fr

précédent 12