Sans titre, 2016, huile sur toile, courtesy galerie Lelong, crédits : Marc Desgrandchamps, cliché T. Da Cunha

Marc Desgrandchamps

3 Mars au 27 Aout 2017

Résonance
Dans le cadre d’un nouveau cycle d’expositions intitulé Résonance, le musée invite désormais chaque année un artiste contemporain.
 
Marc Desgrandchamps, premier invité de Résonances, présente une série d’oeuvres très récentes, réalisées au cours de la dernière année dans son atelier lyonnais. Né en 1960, Marc Desgrandchamps s’est fait reconnaître sur la scène internationale avec de grandes oeuvres énigmatiques, mêlant des éléments très hétérogènes. Figures indécises, paysages et édifices incertains composent une peinture sans sujet — seules quelques bribes de récit subsistent ici et là —, soucieuse avant tout de résoudre des questions formelles : organisation de la surface, intégration de la figure dans l’espace, apparition et disparition de la forme, fluidité et transparence de la couleur, agencement de motifs puisés à différentes sources.
Si beaucoup d’images proviennent du cinéma, des magazines, d’Internet ou de photographies plus intimes, d’autres sont suggérées par le répertoire pictural traditionnel. Tel tableau de maître inspire une gestuelle, une attitude, la pose altière d'un corps, voire un fragment de décor ou un principe de construction. L’allusion, toujours discrète, se fond dans l’indéchiffrable mémoire avant de trouver sur la toile sa juste traduction plastique.
 
 

Attention ! Nouveaux horaires

Jusqu'au 31 mai 2017, le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h et le week-end de 11h à 18h (fermeture lundis et mardis)

A partir du 1er juin, le musée est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h et le week-end de 11h à 18h (ouvert tous les jours)

 

Les dates clefs

2 Mars

Vernissage à 18h

> voir l'agenda complet

Tarifs de l'exposition

gratuit moins de 26 ans

3.50€

-

tarif réduit, groupes...

2.50€

-

Moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois

Gratuit