Philippe Durand, Phoenician biillboards(mural), détail, 2010, Frac Normandie -Caen, ADAGP, Paris, 2016

Territoires rêvés

17 Septembre au 19 Février 2017

Jim Dine, Felten-Massinger, Najia Mehadji, Joan Mitchell, Walter Niedermayr, Maria Helena Vieira Da Silva....

En Dialogues 2. Les collections du musée des Beaux-Arts et du Fonds régional d'art contemporain Normandie Caen Pour la deuxième année consécutive, le musée des Beaux-Arts et le Frac Normandie Caen imaginent un parcours thématique à partir de leurs collections entremêlées.

Sous le titre "Territoires rêvés" - emprunté à l'œuvre éponyme de Myriam Mechita -, le nouvel accrochage regroupe un ensemble de trente-cinq œuvres portant une attention particulière au paysage, naturel ou urbain. Le paysage n'apparaît pas ici comme un genre en soi. Certes les œuvres – photographies, peintures, sculptures, dessins ou estampes - délivrent bien, çà et là, des signes reconnaissables : champ, montagne, mer, forêt, architecture…

Mais ces quelques indices génèrent paradoxalement une forme d'irréalité mouvante. Le paysage est un espace ouvert, traversé et instable. Étrangement, le paysage dépayse. Il est « le lieu effectif des traces et des passages » (Jean-Christophe Bailly, Le Dépaysement. Voyages en France, 2011), dans lequel s'ancrent l'imaginaire, la mémoire et l'expérience du temps. Elisabeth Ballet, Rut Blees Luxemburg, Philippe Borderieux, Philippe Boutibonnes, Pierre Buraglio, Jim Dine, Philippe Durand, Felten-Massinger, Véronique Joumard, Maria Loboda, Myriam Mechita, Najia Mehadji, Joan Mitchell, Walter Niedermayr, Pascal Pinaud, Vincent Rougier, Maria Helena Vieira Da Silva.

Pratique : Le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14 à 18h et le week-end de 11h à 18h (fermeture lundis et mardis)

Les dates clefs

25 Mars

> voir l'agenda complet

Tarifs de l'exposition

accès aux collections

3.50€

-

Tarif réduit, groupes...

2.50€

-

Moins de 26 ans et 1er dimanche du mois

Gratuit