Aller au contenu principal

Alerte infos : PAS de réservation nécessaire pour visiter le musée et ses expositions. En cas de forte affluence pour "Les villes ardentes", vous pourriez être amené à patienter quelques minutes en visitant une autre exposition, les collections ou le parc de sculptures. Des jeux en plein air sont à la disposition des enfants au sein du château.

RDV

Concert OMEDOC

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. CONCERTS

Le musée des Beaux-Arts de Caen invite l'Orchestre de Musique Expérimentale du DOC (OMEDOC) à dialoguer avec l'exposition Les villes ardentes. Véritable laboratoire artistique, l’OMEDOC s’est donné pour mission de réunir toutes ces musiques inventives, interactives, troublantes, innovantes qui questionnent le rapport au son, au public et à la transmission.

 

 

Concert intéractif OMEDOC

Workers Union, expérimenter le travail par les sons
Performances participatives et pièces expérimentales du répertoire autour des notions de travail, d’effort et d’engagement.

Les musiques expérimentales initiées par la démarche de John Cage dans les années 1950 ont considérablement modifiées les rapports entre l’individu et l’ensemble dans la notion de création sonore. Tout en tentant de laisser le collectif se nourrir de l’instant, les œuvres expérimentales questionnent nos choix et notre
place au sein d’une organisation sous contrainte. L’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC propose de vivre une soirée entre performances sonores et oeuvres du répertoire qui résonnent avec les problématiques du « travail » : sons industriels, travail à la chaîne et fatigue du travailleur résonnent dans ces situations sonores entre répétitivité des gestes, théâtre musical et manifeste politique mis en son.
Concert présenté et interactif pour tout public

Répertoire :
Louis Andriessen, Workers Union (1975)
Francesco Filidei, I Funerali dell'Anarchico Serantini (2006)
James Saunders, With Papers (2013)
Jean-Baptiste Perez, Pièce Banaliste pour Orchestre Quelconque (2019)
Antoine Berland, Acousmonium ambulant pour sons industriels (2020)
François Sarhan, Good Action (2008)
François Sarhan, Homework (2008)
Jean-Baptiste Perez, Repetiko (2012)
Jean-Baptiste Perez, On s’appelle (2015)
Francesco Filidei, Esercizio di pazzia II (2014)
Sélection de performances Fluxus (Yoko Ono, Georges Brecht, etc.), ainsi que des œuvres de Thierry de Mey et des créations de l’OMEDOC.

Interprètes :
Bruno GODARD, Basson
Nicolas GARNIER, Basse, Hautbois
Guylaine COSSERON, Voix
Emmanuel PIQUERY, Claviers
Nicolas TALBOT, Contrebasse
Nicolas MARSANNE, Guitare électrique
Jean-Baptiste PEREZ, Clarinette, Flûte traversière
Clément LEBRUN, Basse, trompette
Samuel FRIN, Saxophone baryton
Antoine BERLAND, Claviers

C’est en 2012 que l’OMEDOC - Orchestre de Musique Expérimentale du DOC - voit le jour au DOC, centre artistique et culturel situé en milieu rural, au coeur du bocage normand. Composé de dix musiciens, multiinstrumentistes pour la plupart et issus de milieux très divers (classique, jazz, rock), l’orchestre n’a de cesse d’explorer et d’expérimenter des voies nouvelles de création, mêlant musique contemporaine, théâtre musical et performances ludiques

Prochainement Concert intéractif OMEDOC