Irrémédiablement multiple et insaisissable, Méduse mute au cours des siècles interrogeant incessamment les thèmes de la mort, du sexe, de l'art... Les Conversations convoquent Méduse pour réactiver les questions actuelles de stigmatisation du cheveu crépu, interrogent l'immobilité et le pouvoir du regard . Ce nouveau format invite des figures du monde de la recherche et de l'art à enrichir le mythe d'une pluralité d'éclairages contemporains et laisse une large place aux échanges.
Prochainement Ce que nous fait l'immobilité
« Etre immobile est d’abord une résistance statique. Il faut des liens et des tensions pour se mouvoir et se tenir immobile, cela exige une contrainte sur soi, une tenue. Cette station est une attitude corporelle et spirituelle » Jérôme Lèbre
Jérôme Lèbre, professeur de philosophe, auteur de L’éloge de l’immobilité, éditions Desclée De Brouwer Chorégraphe prolixe, Alban Richard dirige depuis 2015 le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.
Noémie Fachan, autrice de la BD Maedusa, illustrera nos échanges en direct. Ses dessins seront ensuite publiés sur le site du musée pour celles et ceux qui ne pourront être présent(e)s.