Aller au contenu principal

Alerte infos : En juillet et août, le musée des Beaux -Arts est ouvert tous les jours.

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Exposition

Horizons proches 

Thibaut Bellière

Du 1 juillet au 5 septembre 2021

En soutien aux artistes qui vivent et travaillent en Normandie et que la crise sanitaire et économique du Covid 19 a fragilisés, le musée invite trois plasticiens et trois plasticiennes à investir ses espaces d’accueil, à tour de rôle, de mars 2021 à mars 2022. Cette carte blanche permettra de découvrir des œuvres achevées, des projets en cours ou des propositions à éprouver, dans une forme de monstration non réductible au format classique de l’exposition. Fenêtre ouverte sur l’atelier, elle mettra en lumière l’exigence du travail de l’artiste, tantôt en lien, tantôt à rebours de la nécessité de faire œuvre.

Thibaut Bellière expose 2 séries dans le hall du musée

Drift, série de 6 aquarelles réalisée à l’encre gelée et une voiture Peugeot 307 SW, 75x110cm

Cette série a été pensée comme un moyen de produire des images aléatoires, à la fois comme une abstention au figuratif et une revanche sur la peinture. Le dispositif est simple, des glaçons d’encre gelés (cyan, magenta et jaune) sont disposés sur une feuille qui elle même se trouve dans le coffre d’une voiture. Réalisées lors d’une résidence à l’Artothèque de Caen, les 6 peinture résultent de 6 aller-retour entre le lieu de résidence et l’atelier. Les virages, freinages et soubresauts que subisse le véhicule créent la composition et le mélange de couleurs. 

Variations CMJN, ensemble de 16 photographies de 25x20,8cm

Explorer toutes les possibilités de mélanges de couleurs que porte en elle une image, ses potentiels, son architecture colorimétrique. Chacune de ces variations peut être considérées comme un élément constituant la matière qu’est l’image complète, ou comme autant d’images ayant chacune leur indépendance et leur propre matérialité. 

A découvrir jusqu'au 5 septembre

Prochains invités :  Axelle Rioult ( 7 septembre-7 novembre), Mélissa Mérinos (9 novembre - 2 janvier), Jean-Claude Mattrat (4 janvier- 31 mars). Claire Soulard et Pascal Casson étaient les invités des deux premiers accrochages.

Lire la suite

Drift, série de 6 aquarelles réalisée à l’encre gelée et une voiture Peugeot 307 SW, 75x110cm

Variations CMJN, ensemble de 16 photographies de 25x20,8cm