Fil d'Ariane
- Accueil
- Le Spectacle de la marchandise
Clôture de l'exposition en musique
Le spectacle de la marchandise. Ville, art et commerce, 1860 - 1914
Du 6 avril au 13 septembre 2024
Fermeture de l'exposition ce dimanche 8 septembre
Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024
Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, de la Bibliothèque nationale de France, du musée départemental Albert Kahn et du musée Carnavalet - Histoire de Paris
Après l’exposition « Villes ardentes » consacrée à la représentation du travail urbain (2020), le musée des Beaux-Arts de Caen s’intéresse à la manière dont le développement commercial sans précédent des villes se manifeste dans le regard des artistes de 1860 à 1914. À nouveau, le musée adopte un point de vue élargi sur les oeuvres produites avant la Première Guerre mondiale, déplaçant les oppositions habituelles pour mêler différentes visions d’une même modernité : Jules Adler et Fernand Pelez sont exposés aux côtés de Pierre Bonnard, Édouard Vuillard, Raoul Dufy, Maximilien Luce ou Théophile Steilen... Le parcours fait revivre le bouillonnement des villes marchandes à travers une centaine d’oeuvres (peintures, photographies, films, dessins, gravures) auxquelles se mêlent de petits ensembles d’enseignes commerciales, d’affiches publicitaires et d’objets promotionnels.
Dans les grandes métropoles, au premier rang desquelles Paris, les lieux de commerce se multiplient et se diversifient. L’apparition des grands magasins n’entraîne pas la disparition des vendeurs ambulants, des échoppes ou des boutiques traditionnelles. La rue prolonge la boutique. Les marchandises abondent et le spectacle est permanent.
Au 19e siècle, les descriptions de magasins et de marchandises prennent une place grandissante dans les récits de voyage et les guides. De signes de prospérité générale de la ville, les lieux de commerce deviennent des lieux de « shopping ». Défini comme le plaisir de comparer et d’évaluer les marchandises et les boutiques, le « shopping » -
terme apparu progressivement au 19e siècle - constitue une activité sociale, culturelle et de loisir. Il est alimenté par des artifices de vente et un arsenal publicitaire bientôt omniprésents.
La disposition des étalages et des devantures, les annonces dans la presse, les voitures siglées, les catalogues de vente, les objets promotionnels, les affiches et les enseignes : tout concourt à créer un petit théâtre de la marchandise. Les artistes de la vie moderne sont les témoins privilégiés des transformations économiques, visuelles et sociales des villes. Leur regard s’attarde sur l’effervescence consommatrice. Sensible à la présence des commerçants ambulants, aux gestes des modistes, aux attitudes des garçons de café, il relève encore les lettres des enseignes et des publicités qui font de la ville un « magasin d’images et de signes » comme l’écrivait Charles Baudelaire en 1859.
Commissariat scientifique : Anne-Sophie Aguilar : historienne de l'art, maitresse de conférence à l'Université
Paris-Nanterre | Éléonore Challine : enseignante-chercheuse en histoire de la photographie à l'Université Paris
1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuelle Delapierre, conservatrice, directrice du musée des Beaux-Arts de Caen
Tarif
Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois
Oeuvres majeures et vues de l'exposition
NE MANQUEZ PAS !
Pour profiter des visites, atelier, concerts ... qui vous permettent de découvrir l'exposition, rendez-vous en bas de cette page et sur l'agenda de ce site qui vous tient informé chaque jour des propositions pour les familles, jeunes et adultes.
LA NUIT SONORE - Tout doit disparaître ! 5 septembre / GRATUIT
Dans l'exposition Le spectacle de la marchandise, l’Orchestre de musique expérimentale du DOC (OMEDOC) joue avec la vente aux enchères, le démarchage téléphonique, les gestes répétitifs des vendeurs des grands magasins,… autant de stratégies pour créer de la musique unique et décalée avec vous ! Créez des sons, jouez à plusieurs, manipulez des objets qui deviennent des instruments de musique et accompagnez les musicien/ne/s en jouant avec les sons...jusqu'au bout de la nuit ! 18H à minuit