Depuis la parution en 2005 de la loi « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’accessibilité universelle est une obligation. Les équipes des musées s’y engagent, non seulement par la mise en conformité des bâtiments (en cours) mais également par la conception d’outils de médiation pour un confort optimal du visiteur en situation de handicap (moteur, mental, visuel ou auditif) dans son parcours de visite.
L’entrée du musée est gratuite aux titulaires d'une carte de mobilité inclusion (CMI) et un.e accompagnateur.trice si spécifié sur la carte. L’accès est prioritaire.
Le musée qui vise à l'obtention, en 2025, du label Tourisme et Handicap, consacre, depuis 2023, trois journées à réfléchir et échanger à propos de l'accessibilité et à en expérimenter les outils innovants. Rendez-vous les 6, 7 et 8 février 2026 pour la 4e édition des Journées de l'accessibilité du musée des Beaux-Arts de Caen.
L'ACCÈS PMR au château se trouve Porte des Champs. Les 4 niveaux que comptent le musée sont accessibles par l'ascenseur.
Outils innovants
Retour en images sur les Journées de l'accessibilité 2023
Tous les ans, les journées de l'accessibilité du musée des Beaux-Arts de Caen sont pensées comme un laboratoire d’expérimentation avec au programme, un atelier chorégraphique pour les professionnel.les (en 2023, par Flora Pilet, compagnie Noésis), une présentation par Muriel Molinier (en 2023) de sa thèse sur l’inclusion dans les musées des Beaux-Arts, la découverte de dispositifs sensoriels, gilets vibrants, thermo-gonflages et livrets "Facile à lire et à comprendre". Ces journées dédiées au grand public sont l'occasion d'inviter des volontaires a imaginer de nouveaux outils d'appropriation du musée en participant à un Muséosprint et de tester une nouvelle signalétique, des stations sensorielles, visites contées, visites flash, visites descriptives et sieste musicale.