Aller au contenu principal

Alerte infos : Achetez vos billets pour la visite du musée des Beaux-Arts de Caen
-> sur place au nouveau Pavillon d’accueil du Château de Caen
-> en ligne : billetterie-chateauetmusees.caen.fr







Le parc de sculptures 

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Collection
  3. Découvrir le musée
  4. Le parc de sculptures

Une nouvelle sculpture de Vincent Mauger, créée pour la Tour Puchot, vient de rejoindre le parc de sculptures. 

Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures modernes et contemporaines.

La nouvelle œuvre signée Vincent Mauger

© MBA, C. Schuhmann

Vincent Mauger, La pierre et le sablier

Créée pour la Tour Puchot du Château de Caen, dans le cadre du Millénaire, La pierre et le sablier est le fruit d’une commande publique artistique. Depuis la passerelle, le visiteur est invité à découvrir un fragment de paysage, une colline, un mont et au centre un cratère, une cavité qui semble se creuser au fur et à mesure de l’écoulement de la matière qui la compose. La vue plongeante accentue l’effet de profondeur. Cette proposition artistique vient interroger notre rapport au lieu, à l’espace, au vertige du temps, dans un jeu visuel complexe, presque hypnotique, qui répond à la verticalité de la tour comme à la profondeur de l’Histoire.

Vincent Mauger, La pierre et le sablier, 2025, œuvres sculpturales in situ pour la Tour Puchot, modules en aluminium découpés numériquement et assemblées, dimensions variables.

Les sculptures du parc

Le développement de ce parc artistique, quinze ans après son ouverture, est l'un des éléments phares du projet de requalification et de valorisation du Château de Caen. Il est envisagé dans le prolongement des actions du musée des Beaux-Arts, de manière à élargir sa collection contemporaine d'un ensemble d'œuvres destinées à une exposition en plein air. Après une commande à François Morellet pour la façade du musée, le dernier achat, entrepris en 2020 avec l'appui d'une souscription publique, concernait Lou, la grande sculpture en fonte de Jaume Plensa.
2025, l'année du Millénaire de la ville de Caen, verra également la création de deux nouvelles œuvres. La tour Puchot du château, fermée jusqu'alors au public, révèlera une création artistique de Vincent Mauger, commandée par la Ville de Caen avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication. Non loin de là, au cœur du parc, une œuvre monumentale de l'artiste islando-danois de renommée international Olafur Eliasson proposera une vision kaléidoscopique du ciel.
Les œuvres disséminées dans le parc de sculptures du château ouvrent de nouveaux points de vue au sein d'un site en permanente mutation, un site où les parcours restent multiples et mobiles, un site que l'on traverse, que l'on visite, où l'on pique-nique, où l'on s'émerveille, où l'on joue...

Survol du parc de sculptures du château en 2021

Grâce à votre générosité "Lou" ne quitte pas Caen

© Cécile Schuhmann, MBA Caen

Merci de votre participation à la souscription publique de 2022 qui a permis de récolter la somme de 30 000 € !

Brochure de saison