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Alerte infos : Les personnes de + de 18 ans doivent présenter un certificat sanitaire (passeport vaccinal, test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou test positif attestant du rétablissement de plus de 15 jours et moins de 6 mois). Port du masque obligatoire.
Horaires d'ouverture du musée : 11 h - 18 h le week-end et 9 h30 - 12 h 30 puis 13 h 30 - 18 h du mardi au vendredi.

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Lieu de découverte et d’apprentissage, le musée accueille tous les publics scolaires de la maternelle au lycée. Les différents parcours proposés à travers les collections permanentes et les expositions temporaires, permettent aux élèves d'éveiller leur sens de l'observation, leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité.

Le nouveau programme des actions éducatives est en cours de rédaction. Il vous présentera la saison culturelle, les visites animées par les médiateurs et médiatrices du musée, des actions pédagogiques et des informations pratiques.

D'ici-là, venez découvrir avec votre classe l'exposition " Caravage et les peintres caravagesques de la collection Roberto Longhi " jusqu'au 17 octobre.

Notre actualité

© Caravage, Jeune garçon mordu par un lézard, 1596-97, huile sur toile, Florence, Fondation Longhi

L’ÉCOLE DU REGARD

Caravage et les peintres caravagesques
de la collection Roberto Longhi

29 mai – 17 octobre 2021

Salles d'exposition temporaire

Éminent historien de l’art du XXe siècle, Roberto Longhi a consacré ses études à Caravage (1571-1610) et aux artistes qui ont assimilé sa leçon. Le chercheur a été l’un des premiers à définir le style direct et naturaliste du maître lombard et le rôle fondamental du clair-obscur dans ses tableaux. Parallèlement à ses recherches, Roberto Longhi a réuni à partir des années 1920, une collection dédiée aux peintres caravagesques à l’instar de Valentin de Boulogne et de Jusepe de Ribera. L’exposition présente le fameux tableau Jeune Garçon mordu par un lézard, exécuté par Caravage, en prélude à la cinquantaine d’œuvres caravagesques provenant de la fondation Roberto Longhi.

 

Visites commentées

 

Lumière baroque

cycle 3, cycle 4, lycée | durée 1 h

En prenant appui sur les chefs-d’oeuvre de la collection Longhi, la visite permet d’en dégager les caractéristiques principales comme la théâtralisation, le clair-obscur et l’attention au drapé, faisant de ces œuvres des incontournables de la peinture baroque. L'observation se portera sur ces notions, assimilées par les héritiers du Caravage, qui ont durablement bouleversé la peinture de leur temps.

 

L’enquête de Roberto Longhi

cycle 3, cycle 4, lycée | durée 1 h

Comment Longhi, historien de l'art, mène-t-il ses recherches et à quoi servent-elles ? Cette visite ludique et participative nous mène sur les traces de Roberto Longhi, dont la patience et la détermination sont à l'origine de la collection exposée au musée. Différentes étapes qui nous permettent d'appréhender son cheminement intellectuel et de redécouvrir des chefs-d'oeuvre oubliés, en éduquant son regard par le dessin et en menant une véritable enquête pour fixer les caractéristiques de la peinture du Caravage.

© photo MBA Caen

LA COLLECTION EN MOUVEMENT 

à partir du 6 février 2021

La collection ancienne et moderne

La collection ancienne du musée s’enrichit de nouveaux dépôts consentis par le musée national du château de Versailles et le musée des Beaux-Arts de Reims, de dons de la Société des amis du musée (Sambac) ou de collectionneurs privés. Ces oeuvres viennent étoffer la section des paysages français du xvııe siècle, la salle cubiste et l’ensemble des porcelaines de Caen. Exceptionnel dépôt du musée du Louvre, un encadrement de retable en terre cuite émaillée de l’atelier des Buglioni (vers 1520) fait désormais face au grand Mariage de la Vierge peint par Pérugin, rappelant l’émulation féconde qui anima les artistes de la Renaissance.

La collection contemporaine

Salles XXe-XXIe siècles
Le musée propose un nouvel accrochage dans ses espaces dévolus aux xxe et xxıe siècles, en hommage aux donateurs qui au cours des dernières années ont contribué à l’enrichissement des collections contemporaines, en particulier dans le domaine des arts graphiques. Cette confrontation peinture estampe permet de mettre en regard les œuvres de Per Kirkeby et Monique Frydman, Anna-Eva Bergman et Marc Desgrandchamps, Hans Hartung et Joan Mitchell. La générosité du fonds de dotation Judith Reigl permet de rendre hommage à cette artiste récemment décédée, à la créativité sans cesse renouvelée.

© Estate of Joan Mitchell

VISITES DANS LA COLLECTION CONTEMPORAINE

Visite commentée Vers l’abstraction

cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée | durée 1 h

L'abstraction constitue une transformation majeure de l'art pour les artistes, bien qu'elle soit souvent sous-estimée. Lors de cette visite, les élèves peuvent appréhender les cheminements personnels des artistes et comprendre les choix qui les ont amenés à délaisser la figuration. De Claude Monet à Joan Mitchell, nous découvrons le contexte artistique qui permit l'émergence de ce bouleversement radical de l'art au xxe siècle.

Visite-atelier Vers l’abstraction

Grande section maternelle, cycle 2, cycle 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

Inspirés des travaux vus durant la visite, les enfants mèneront leurs propres expérimentations afin d’élaborer une composition abstraite. Les plus jeunes utiliseront des tampons et la peinture, tandis que les grands auront recours à des techniques telles que la création d’outils, la peinture au scotch, au pochoir et le collage.

 

Visite-atelier Le corps 

Grande section maternelle, cycle 2, cycle 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

L’atelier met en jeu l’expressivité des corps observés durant la visite dans la collection contemporaine. En s’interrogeant sur les différents gestes (gratter, frotter, brosser, tracer, poser, étaler, assembler) et outils (pinceau, brosse, éponge, fusain), les élèves engagent leur propre corps pour créer autrement (debout, en marchant, de la main opposée, en suivant le rythme d'une musique…). Les plus grands produiront une composition collective à partir de ces expérimentations.

 

Visite-atelier Le paysage

Grande section maternelle, cycle 2, cycle 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

Après une découverte des paysages dans les collections moderne et contemporaine, les élèves créeront un paysage à partir de différentes formes géométriques réalisées en peinture et tampons. Par la pratique artistique seront abordées les premières notions de perspective. Quant aux plus grands, ils expérimenteront une approche dynamique du paysage en mouvement à partir d’un travail en format marine voire panoramique.

PINOCCHIO / JIM DINE

6 mars 2020 – 5 septembre 2021 / Cabinet d'art graphique

L'oeuvre de Jim Dine se décline en motifs récurrents : les outils, le coeur, la Vénus de Milo ou bien encore Pinocchio. Enfant, c'est par l'adaptation animée de Walt Disney que Jim Dine fait la découverte du pantin de bois. Devenu adulte, il l'inclut dans un grand nombre de peintures, de sculptures et d'estampes. L'artiste s’identifie à ce personnage désobéissant et menteur, devenu enfant sage, mais aussi à Geppetto, l’artisan qui l’a façonné de ses mains. L'exposition présentée au cabinet d'art graphique regroupe l'intégralité des lithographies illustrant les trente-six chapitres du conte de Carlo Collodi, offertes par l'artiste au musée en 2007.

Visite commentée cycle 2, cycle 3, cycle 4, lycée | durée 1 h

Découverte du mythe de Pinocchio et des outils du graveur. Une visite articulée comme un livre d’images qui porte l’attention des élèves sur les choix typographiques et illustratifs de Jim Dine pour construire les aventures du célèbre pantin. Selon l’âge des élèves, seront abordés les liens autobiographiques avec l’artiste et les étapes de la création artistique.

Visite-atelier Grande section maternelle, cycle 2, cycle 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

Pour s'approprier le langage graphique de Jim Dine, nous proposons aux élèves de créer une estampe composée de motifs rehaussés de couleurs à l’aide de matrices.

VISITES DANS LES COLLECTIONS

Visite découverte | durée 1 h | tarif 20 € 

Vivement conseillée pour une première sortie au musée et pour les plus jeunes, elle permet d'avoir une vision globale des collections du musée par une approche abordant des œuvres de genre et d'époques variées.

 

Visite thématique | durée 1 h à 1 h 30 | tarif 20 € ou 30 €

Le médiateur ou la médiatrice explore un sujet en s'appuyant sur différentes œuvres des collections. De la maternelle au lycée, les sujets sont très variés et s’adaptent à vos projets pédagogiques. Quelques exemples : les genres (portrait, nature morte, vanité, paysage, scène de genre, peinture d'histoire...), les mouvements artistiques (Renaissance, Baroque / Classicisme, Impressionnisme, Abstraction...), la mythologie, la Bible, les religions, les animaux, l'eau, le mouvement, la couleur, la normandie, les techniques, l'ombre et la lumière, la perspective, le XXe siècle et l'art contemporain,... 

 

Visite-croquis | durée 1 h 30 | tarif 30 € | à partir du CE2 

Par une pratique du dessin dans les salles du musée, elles permettent de développer le sens de l'observation des élèves et d’appréhender le musée autrement. 

 

Visite en autonomie | durée : à déterminer lors de la réservation | gratuit 

Pour découvrir le musée à votre rythme. 

ressources

COLLECTIONS

Pour préparer et approfondir votre visite, le musée met à votre disposition des ressources pédagogiques. Vous trouverez les parcours thématiques et les fiches œuvres des collections en suivant ce lien

 

EXPOSITIONS

© photo RMN / Gérard Blot

LES VILLES ARDENTES Art, travail, révolte 1870-1914

11 juillet – 22 novembre 2020

Dans le cadre du festival Normandie impressionniste 2020 

L'exposition Les villes ardentes réunit près de cent cinquante œuvres, visions du monde du travail produites par des artistes d'horizons différents - impressionnistes, réalistes, naturalistes - entre 1870 et 1914. Des événements de la Commune à la veille de la Première Guerre mondiale, la France amorce sa mutation vers l'industrialisation.

Fascinés par l'arrivée de la modernité, les artistes témoignent des nombreux bouleversements de leur temps : l'apparition de faubourgs industriels, la naissance de la classe ouvrière et l'essor du travail des femmes. Des images du labeur aux scènes de manifestation et de grève, ces œuvres dressent un portrait social de la IIIe République.

contacts

Réservations Groupes scolaires ou Visites pour les enseignants et enseignantes

Par téléphone : 02 31 30 40 85 (9h-12h et 14h-16h, du lundi au vendredi)

Par mail : mba.groupes@caen.fr

Les médiateurs et médiatrices sont à votre disposition pour adapter leurs visites à vos besoins ou co-construire un projet spécifique avec vous. N’hésitez pas à nous contacter : mba.scolaires@caen.fr

Les professeurs-relais du second degré vous aident à inscrire votre projet de visite de la Sixième à la Terminale dans un projet pédagogique et peuvent vous fournir la documentation nécessaire à la préparation de séquence.

projets pédagogiques

LES MUSÉALES pour le 2nd degré

Thème de l’édition 2021 - 2022 : « Geste surpris »

Renseignements auprès du Rectorat : daac@ac-caen.fr ou anne-sophie.fouenard@ca-caen.fr / 02 31 30 15 39 / musealesennormandie.fr

Projet départemental Arts Plastiques 2021-2022 pour le 1er degré

Thème de l’édition 2021 - 2022 : « Regards croisés sur mon patrimoine » ou le patrimoine comme "horizon de la mémoire"

Coordination : conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques / dsden14-cpdarts@ac-caen.fr / 02 31 45 96 83