Aller au contenu principal

Alerte infos : Les personnes de plus de 12 ans et 2 mois doivent présenter un certificat sanitaire. Port du masque obligatoire.

Enseignant

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Je suis
  3. Enseignant

Lieu de découverte et d’apprentissage, le musée accueille tous les publics scolaires de la maternelle au lycée. Les différents parcours proposés à travers les collections permanentes et les expositions temporaires, permettent aux élèves d'éveiller leur sens de l'observation, leur curiosité, leur créativité et leur sensibilité.

Le nouveau programme des actions éducatives est maintenant en ligne. Vous y découvrirez la saison culturelle, les visites animées par les médiateurs et les médiatrices du musée, des actions pédagogiques et des informations pratiques.

Notre actualité

© Louis Chéron, Corispe échappant à l’emprise du satyre, encre, lavis, rehauts de gouache blanche sur papier bleu, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts

LOUIS CHÉRON (1660-1725). L’AMBITION DU DESSIN PARFAIT

4 décembre 2021 – 6 mars 2022

Salles d'exposition temporaire

 

Le musée des Beaux-arts propose la première rétrospective consacrée à Louis Chéron, au travers d’une quarantaine d’oeuvres issues de collections françaises et anglaises, couvrant une large période, de 1678 jusqu’aux années 1720. Né à Paris en 1655, Louis Chéron quitte la France pour l’Angleterre en 1693. C’est à Londres qu’il vivra pendant trente ans, occupant là une place centrale au sein de la scène artistique.
L’exposition Louis Chéron, l’ambition du dessin parfait rassemble des études académiques, des dessins d’invention, des projets d’illustration, des programmes pour de grands décors peints et quelques rares tableaux de chevalet. Elle permet de découvrir un artiste prolifique et précurseur, annonciateur de l’art de la génération suivante, incarnée par William Hogarth qui fut l’un de ses élèves.

 

 

VISITE ENSEIGNANTS
Mercredi 4 décembre 14 h 30

Inscription au 02 31 30 40 85,

du lundi au vendredi 9 h – 12 h et 14 h – 16 h,

ou par mail, mba.groupes@caen.fr

 

 

Visite commentée

cycles 3, 4, lycée | durée 1 h

Cette visite permet de découvrir la vie et l’oeuvre de l’artiste classique Louis Chéron, méconnu en France mais célèbre en Angleterre, où il se réfugie suite à la révocation de l’Édit de Nantes. En suivant le parcours de l’exposition, les élèves découvrent la diversité des techniques et des matériaux employés par ce dessinateur aguerri, ainsi que les grands sujets religieux et mythologiques auxquels il s’est attaché en tant que peintre d’histoire. Ils comprennent également en quoi il fut un professeur novateur au sein de l’école qu’il créa lui-même, où il forma les artistes brillants de la jeune génération.

 

Visite-croquis

cycles 3, 4, lycée | durée 1 h 30

Une visite pour croquer à grands traits quelques oeuvres de Louis Chéron, à partir de leur analyse et de la découverte des techniques de dessin propres à l’artiste. L’attention se porte en particulier sur trois oeuvres : une académie dessinée, une peinture d’histoire et l’autoportrait d’Elisabeth-Sophie Chéron.

 

Visite-atelier

Mon dessin au lavis

cycles 3 (CM1/CM2) | durée 2 h

Après une visite à la découverte des nombreuses histoires mythologiques représentées par Louis Chéron, les élèves sont invités en atelier à redessiner l’épisode de leur choix puis à le mettre en couleur selon la technique du lavis. Ce travail à l’encre diluée permet de réaliser un dessin tout en nuances qui sera ensuite inséré dans un cadre ornemental, fait de volutes et d’arabesques.

© Stéphane Quoniam, Où m’emmènes-tu ?, folio 229,2017, aquarelle sur papier, atelier de l’artiste

STÉPHANE QUONIAM. COMME UN JOURNAL

2 octobre 2021 – 20 février 2022

Cabinet d'art graphique

 

« Comme un journal » est le titre d’un ensemble singulier constitué de 298 feuillets aquarellés. Peignant sur les pages chinées d’un vieux registre cadastral, l’artiste géographe Stéphane Quoniam égrène les jours, depuis juin 2012 jusqu’à ce mois d’avril 2020 où une grande partie de la population mondiale s’est vue brusquement confinée.
L’exposition présente 122 pages, formant une suite discontinue de motifs qui pourraient relever tout à la fois du journal intime et du journal d’actualité. Intimes, les impressions de voyage, l’hommage de l’artiste à ses pairs, le regard du géographe qui se pose avec la même attention sur le bocage normand et sur les paysages lointains. Sur le plan collectif, les feuillets de Stéphane Quoniam participent également à l’inventaire de faits dramatiques récents, dont la mise en lumière questionne notre capacité à nous souvenir et refuser l’amnésie.

 

Visite commentée

cycles 2, 3, 4, lycée | durée 1 h

La visite permet d’éclairer les différentes facettes du journal dessiné de Stéphane Quoniam, tout en portant l’attention sur le support original qu’il travaille : des feuillets de registres cadastraux. L’artiste utilise ces pages de lignes d’écriture et de quadrillages pour renforcer ou perturber la lecture des sujets évoqués par des effets de recadrages, de mises en couleurs et de collages divers. Ce qu’il met ainsi en lumière tient autant de l’observation personnelle et sensible de ce qui l’entoure, que de réflexions mordantes sur notre monde contemporain et son histoire. Les dimensions politiques et historiques de son oeuvre sont abordées en fonction de l’âge des élèves.

 

Visite-atelier

Mon leporello dessiné

cycles 2, 3 (CM1/CM2) | durée 2 h

À partir d’une réflexion menée en classe à la recherche de souvenirs collectifs et personnels, les élèves réalisent au musée un livre-accordéon sur lequel ils dessinent à l’encre et à l’aquarelle. L’apport du collage viendra appuyer ou décaler l’histoire mise en image. Ce support tout en longueur engage une réflexion sur la narration, la succession des évènements et les possibles relations de cause à effet d’une image à une autre.

© Estate of Joan Mitchell

LA COLLECTION CONTEMPORAINE EN DEVENIR 

jusqu'au 25 février 2022

Salles XXe-XXIe siècles

 

Le musée renouvelle l’accrochage de sa collection de peintures contemporaines. Développée autour de deux axes majeurs, peinture de l’espace et représentation de la chair, la collection offre un regard sur la création contemporaine des années 1950 à nos jours, qu’elle soit abstraite ou figurative.

Cette présentation d’une trentaine d’œuvres laisse la part belle aux travaux de Philippe Boutibonnes et met en dialogue les travaux de Joan Mitchell et Olivier Debré, Zoran Music et Hélène Delprat, Maria Helena Vieira da Silva et Arpad Szenes...

 

Vers l’abstraction

Visite commentée 

cycles 2, 3, 4, lycée | durée 1 h

L'abstraction constitue une transformation majeure de l'art pour les artistes, bien qu'elle soit souvent sous-estimée. Lors de cette visite, les élèves peuvent appréhender les cheminements personnels des artistes et comprendre les choix qui les ont amenés à délaisser la figuration. De Claude Monet à Joan Mitchell, nous découvrons le contexte artistique qui permit l'émergence de ce bouleversement radical de l'art au xxe siècle.

Visite-atelier

cycles 2, 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

À partir des peintures abstraites de Mark Tobey, de Joan Mitchell et de Pierre Soulages, nous repérons les notions de rythme, de mouvements, de tonalité et de geste. En atelier et en petits groupes, les enfants réalisent une composition abstraite faite en papiers déchirés sur grand format. Ce travail collectif incite à la concertation et à ce que chaque groupe verbalise ses choix plastiques en fin d’atelier.

 

Le corps 

Visite-atelier 

cycles 1 (Grande section), 2, 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

L’atelier s’appuie sur une des thématiques identifiables au sein de l’accrochage contemporain, explorant la question du double et de sa représentation au travers des œuvres d’Hélène Delprat, Zoran Music, Eugène Leroy et Max Neumann. Après un travail en binôme autour du tracé de leurs silhouettes, les élèves s’appliquent à y donner corps. Le remplissage de la silhouette et de son double se fait à partir de protocoles établis en fonction de ce qui a été observé durant la visite. Ces protocoles s’adaptent selon l’âge des élèves.

 

Le paysage

Visite-atelier 

cycles 1 (Grande section), 2, 3 (CM1 – CM2) | durée 2 h

Après la découverte des œuvres de Maria-Helena Vieira da Silva, d’Arpad Szenes et d’Olivier Debré dans les collections contemporaines, les participants expérimentent la pratique de la peinture en atelier. À partir de l’écoute d’environnements sonores rappelant le cadre de la ville puis celui de la nature, chacun invente un dialogue de formes et de couleurs pour transposer ses sensations au cœur d’une composition abstraite.

VISITES DANS LES COLLECTIONS

Visite découverte | durée 1 h | tarif 20 € 

Vivement conseillée pour une première sortie au musée et pour les plus jeunes, elle permet d'avoir une vision globale des collections du musée par une approche abordant des œuvres de genre et d'époques variées.

 

Visite thématique | durée 1 h à 1 h 30 | tarif 20 € ou 30 €

Le médiateur ou la médiatrice explore un sujet en s'appuyant sur différentes œuvres des collections. De la maternelle au lycée, les sujets sont très variés et s’adaptent à vos projets pédagogiques. Quelques exemples : les genres (portrait, nature morte, vanité, paysage, scène de genre, peinture d'histoire...), les mouvements artistiques (Renaissance, Baroque / Classicisme, Impressionnisme, Abstraction...), la mythologie, la Bible, les religions, les animaux, l'eau, le mouvement, la couleur, la normandie, les techniques, l'ombre et la lumière, la perspective, le XXe siècle et l'art contemporain,... 

 

Visite-croquis | durée 1 h 30 | tarif 30 € | à partir du CE2 

Par une pratique du dessin dans les salles du musée, elles permettent de développer le sens de l'observation des élèves et d’appréhender le musée autrement. 

 

Visite en autonomie | durée : à déterminer lors de la réservation | gratuit 

Pour découvrir le musée à votre rythme. 

ressources collections permanentes

Pour préparer et approfondir votre visite, le musée met à votre disposition des ressources pédagogiques. Vous trouverez les parcours thématiques et les fiches œuvres des collections en suivant ce lien

contacts

Réservations Groupes scolaires ou Visites pour les enseignants et enseignantes

Par téléphone : 02 31 30 40 85, du lundi au vendredi 9 h – 12 h et 14 h – 16 h

Par mail : mba.groupes@caen.fr

Les médiateurs et médiatrices sont à votre écoute pour adapter leurs visites à vos besoins ou co-construire un projet spécifique avec vous. N’hésitez pas à nous contacter : mba.scolaires@caen.fr

Les professeurs-relais du second degré vous aident à inscrire votre projet de visite de la Sixième à la Terminale dans un projet pédagogique et peuvent vous fournir la documentation nécessaire à la préparation de séquence.

projets pédagogiques

LES MUSÉALES pour le 2nd degré

Thème de l’édition 2021 - 2022 : « Geste surpris »

Renseignements auprès du Rectorat : daac@ac-caen.fr ou anne-sophie.fouenard@ca-caen.fr / 02 31 30 15 39 / musealesennormandie.fr

Projet départemental Arts Plastiques 2021-2022 pour le 1er degré

Thème de l’édition 2021 - 2022 : « Regards croisés sur mon patrimoine » ou le patrimoine comme "horizon de la mémoire"

Coordination : conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques / dsden14-cpdarts@ac-caen.fr / 02 31 45 96 83