Skip to main content

Alerte infos : Attention: travaux!
Les espaces techniques du musée des Beaux-Arts sont en travaux jusqu'à la fin de l'année 2026. Des nuisances sonores aléatoires sont possibles du lundi au vendredi, de la fin septembre à la mi-novembre 2026.
Les travaux de modernisation concernent également les plateformes PMR. Du 15 octobre au 4 décembre, elles seront immobilisées : les salles des Écoles du Nord, l'exposition de lise duclaux et l'exposition de Yann Kebbi ne seront accessibles que par les escaliers. Toutes les autres salles resteront desservies par un ascenseur.
Nous vous remercions de votre compréhension

RDV

Je travaille avec deux L

Breadcrumb

  1. Home
  2. Je travaille avec deux L

Conférence gesticulée sur le monde du travail

par Emmanuelle Cournarie

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le "conférencier-gesticulant" et des connaissances théoriques, universitaires, avec souvent de l'humour et de l'autodérision. Dans une démarche d'éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l'esprit critique des spectateurs. Rarement écrites pour rester en phase avec le présent (actualité, auditoire, etc.), elles sont souvent accompagnées d'ateliers permettant de débattre du thème de la conférence.

La conférence d'Emmanuelle Cournarie est proposée dans le cadre de l'exposition Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914