Breadcrumb
- Home
- Caroline Bouyer
Caroline Bouyer
Du 23 March au 20 September 2026
Dans le cadre du programme de résidences en 2026, l’artiste Caroline Bouyer investira le cabinet d’art graphique du musée des Beaux-Arts et posera son regard sur ses collections de gravures.
Née en 1972, Caroline Bouyer vit et travaille dans deux ateliers qui ont un ancrage fort dans son imaginaire, à Belleville et Ménilmontant. À la fois artiste et pédagogue, elle enseigne notamment la transmission des techniques de gravures au sein du parcours « Gravure – images imprimées » du DN Made (diplôme national des métiers de l’art et du design) de l’École Estienne, à Paris.
Sa technique privilégiée, la gravure en taille douce, lui permet de développer ses recherches graphiques dans de multiples formats. Le point de départ du travail de Caroline Bouyer est le dessin : après de nombreux croquis sur le motif dans des carnets, en pleine nature ou dans des paysages industriels et post-industriels, l’artiste grave les plaques de cuivre pour les imprimer sur des papiers qui serviront de support à de nouveaux dessins au trait et au lavis. Ce procédé mène naturellement à la constitution de paysages imaginaires qui interrogent la permanence de la mémoire dans l’acte de création.
Des environnements urbains ou naturels aux paysages plus oniriques, il est toujours question de territoires, représentés par une artiste dont le corps singulier traverse l’espace, puis le grave dans la matrice. C’est à cet exercice que va s’atteler Caroline Bouyer dans sa résidence, en explorant le lieu musée en lui-même tel qu’il s’inscrit sur le territoire caennais et en exposant un ensemble de gravures de son choix issues des collections du musée, mis en regard de ses propres recherches, avant de présenter une restitution de son propre travail au mois de septembre 2026.
Price
Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois