La danse s'invite au musée, nous met en mouvement et nous propose de porter notre attention sur les gestes, le rythme, l'effervescence des tensions de nos corps et de ceux des tableaux. Quelque soit la danse, et elles sont toutes convoquées au musée, les corps sont environnés tantôt d'un tourbillon de torsions picturales tantôt d'une immobilité silencieuse qui prépare déjà le mouvement qui reste à inventer.
Prochainement
Bal contact
Imaginé par Robin Decourcy, le Bal Contact est un bal expérimental, une initiation ludique aux bases de contact improvisé qui permettent d'être dans la danse ensemble de façon détendue, libérée et consciente. Vous entrez dans une aventure lente, progressive où vous prenez le temps de déployer votre corps, pris dans l'univers renouvelé des musiques traditionnelles et du folk. Vous partagez, devenez acteur et actrice de cette partition collective qui va monter et redescendre tout au long de la soirée.
Le Bal Contact initie et popularise la danse improvisation en une transe progressive de plus en plus débridée. D'une profonde détente aux transports les plus délicats, du solo au quatuor, de la danse de salon à la Rave Party, le Bal Contact chahute et revisite le bal traditionnel tout en redistribuant les cartes du tendre. Aucun savoir n'est prérequis. Tous les genres, tous les corps, tous les âges sont bienvenus. Un focus attentif et ludique est porté sur les enjeux du consentement.
Les musicien·nes invité·es qui vous accompagnent sont des auteurs·trices compositeurs·trices qui renouvellent les genres musicaux de communautés dont ielles se sont nourri·es. Ielles font ici l'extraordinaire pari de présenter certains de leurs morceaux, puis d'improviser ensemble, selon une partition globale, d'inspiration élémentaire et cosmogonique.
Le BAL CONTACT sera filmée par Arte - TRACKS @artetracks
Conception : Robin Decourcy
Musique : Leila ZITOUNI - Élodie HUET - Sylvain RABOURDIN - Jules BECKMAN
& invitées : Sarah Dupont d'Isigny & Agathe de Courcy
Diffusion : Association Les Avaleurs