Aller au contenu principal

RDV

CONCERT OMEDOC

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Concert OMEDOC
Crédits

Concert OMEDOC

SOIREE REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

Un début de soirée consacré à l'expérimentation musicale sur le thème du travail, ca vous tente ? 

Vous êtes conviez à une déambulation libre au gré des moments musicaux improbables, surgissants dans les salles.

Prêt à ré-inventer votre rapport au musée et à la musique ?

 

 

L'OMEDOC expérimente le travail

Pour initier ce premier rdv, l'OMEDOC propose des performances participatives et pièces expérimentales du répertoire autour des notions de travail, d’effort et d’engagement.

Expérimenter le son au travail

L'Orchestre de Musique Expérimentale du DOC (OMEDOC) s'empare de l'exposition Les villes ardentes pour vous convier à une déambulation libre. 10 musiciens proposent de courts moments musicaux, surgissant et dispersés.

  • Vous écoutez une machine se construire dans vos oreilles, reconnaissez les sons du travail : assourdissant à l'usine, feutré à domicile, joyeux dans l'atelier, répétitif au sein d'un standard téléphonique...
  • Vous assistez au travail des musiciens. Ils échangent, hésitent à propos d'une partition qu'ils vont jouer tout à l'heure. Qu'est ce que cela raconte des rapports humains au travail ?
  • Vous intervenez dans l'interprétation d'une pièce musicale. L'OMEDOC vous confie la baguette... ou plutôt le téléphone. Etes-vous pour autant le chef d'orchestre ?

Les musiques expérimentales initiées par la démarche de John Cage dans les années 1950 ont considérablement modifiées les rapports entre l’individu et l’ensemble dans la notion de création sonore. Tout en tentant de laisser le collectif se nourrir de l’instant, les œuvres expérimentales questionnent nos choix et notre place au sein d’une organisation sous contrainte.

L’Orchestre de Musique Expérimentale du DOC, premier invité de ces Nuits sonores, propose de vivre une soirée entre performances sonores et œuvres du répertoire qui résonnent avec les problématiques du « travail » : sons industriels, travail à la chaîne et fatigue du travailleur résonnent dans ces situations sonores entre répétitivité des gestes, théâtre musical et manifeste politique mis en son.

 

C’est en 2012 que l’OMEDOC - Orchestre de Musique Expérimentale du DOC - voit le jour au DOC, centre artistique et culturel situé en milieu rural, au coeur du bocage normand. Composé de dix musiciens, multiinstrumentistes pour la plupart et issus de milieux très divers (classique, jazz, rock), l’orchestre n’a de cesse d’explorer et d’expérimenter des voies nouvelles de création, mêlant musique contemporaine, théâtre musical et performances ludiques.Véritable laboratoire artistique, l’OMEDOC s’est donné pour mission de réunir toutes ces musiques inventives, interactives, troublantes, innovantes qui questionnent le rapport au son, au public et à la transmission.