Aller au contenu principal

RDV

Ce que nous fait l'immobilité 

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Conversation

À propos de son exposition consacrée à la figure mythologique de Méduse dont le regard pétrifie quiconque croise son regard, le musée, le centre chorégraphique et Territoires pionniers vous ont invité à éprouver l'immobilité dans votre corps en participant à une Performance urbaine le week-end du 20, 21 mai. Merci aux 25 participants et participantes qui ont partagé cette expérience poétique sur la place Courtonne, un jour de marché...

Alban Richard et Jérôme Lèbre vous convient maintenant à échanger à propos de l'immobilité, la notre et celle du monde qui, à force d'accélération, s'immobilise fréquemment. Et si on ne peut rien faire directement contre cette accélération, on peut en déceler les limites et la vivre pleinement en marchant, dansant, écrivain...?

 

 .

Prochainement Ce que nous fait l'immobilité

« Etre immobile est d’abord une résistance statique. Il faut des liens et des tensions pour se mouvoir et se tenir immobile, cela exige une contrainte sur soi, une tenue. Cette station est une attitude corporelle et spirituelle » Jérôme Lèbre

Jérôme Lèbre, professeur de philosophe, auteur de L’éloge de l’immobilité, éditions Desclée De Brouwer Chorégraphe prolixe, Alban Richard dirige depuis 2015 le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, avec un projet fondé à la fois sur une démarche d’auteur et un travail en lien avec le territoire et ses habitants.

Noémie Fachan, autrice de la BD Maedusa, illustrera nos échanges en direct. Ses dessins seront ensuite publiés sur le site du musée pour celles et ceux qui ne pourront être présent(e)s.