Fil d'Ariane
Sous le regard de Méduse
De la Grèce antique aux arts numériques | DERNIERS JOURS
Du 13 mai au 17 septembre 2023
Figure incontournable de la mythologie grecque, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreuses générations d’artistes qui ont contribué à la création d’un répertoire d’images d’une richesse inouïe. Communément reconnaissable à sa chevelure grouillante de serpents et ses yeux écarquillés, la figure de Méduse n’a cessé de se renouveler à travers les âges. L’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen est consacrée à l’évolution de ces représentations, des premières sources iconographiques de l’Antiquité jusqu’aux productions artistiques les plus récentes.
Le parcours réunit soixante-cinq œuvres conservées au sein de collections françaises et internationales, réalisées par les plus grands artistes. Depuis Crésilas, sculpteur de l’Antiquité grecque, jusqu’aux artistes actuels : Benvenuto Cellini, Sandro Botticelli, Pierre Paul Rubens, Gian Lorenzo Bernini, Adèle d’Affry, Jean-Marc Nattier, Theodor van Thulden, Maxmilián Pirner, Franz von Stuck, Edward Burne-Jones, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Alberto Giacometti, Luciano Garbati, Laetitia Ky, Dominique Gonzalez-Foerster... L’exposition embrasse les champs de la peinture, de la sculpture, du dessin, de l’estampe, de la photographie, des arts décoratifs, du cinéma et des jeux vidéo. Ces éclairages multiples alimentent une vision riche, paradoxale et actualisée de cette figure fascinante, plusieurs fois millénaire.
Tarif
Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois
EDITIONS
Le catalogue du musée aux éditions in fine, 340 pages couleurs, est en vente 39 € à la boutique du musée
En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Caen et la Sambac (les Amis du musée), Dada dédie un numéro spécial au personnage mythologique de Méduse. A découvrir ici
Méduse ou le danger de la pétrification
"Les Conversations" est un nouveau format qui invite des figures du monde de la recherche et de l'art à enrichir un sujet d'une pluralité d'éclairages contemporains. (Présentation des Conversations ici : https://mba.caen.fr/evenement/une-pluralite-declairages-contemporains)
Cécile Legrand, hypnothérapeute et Art-thérapeute, a échangé avec Elena Bonini, doctorante en littérature comparée, à propos de la "honte qui méduse". Cette première nous livre le texte qu'elle a écrit pour l'occasion.
Résumé : À la fois séduisante et terrassante, Méduse la redoutable est narrée dans la mythologie grecque comme le monstre à vaincre. Mais quel est ce danger qu'elle représente ? A travers une analyse approfondie du symbolisme ancré derrière ces mythes, le psychologue Paul Diel nous présente le face à face avec Méduse comme une étape risquée mais indispensable sur le chemin de la connaissance de soi : apercevoir son ombre sans en demeurer médusée, c'est ne pas se laisser submerger par la honte, c'est vaincre en soi la mort de l'âme. Le regard hypnotique de Méduse est à double tranchant : il peut nous anéantir ou au contraire libérer notre puissance créative. Quel est ce bouclier prêté par Athéna dont nous disposons aujourd'hui pour en déjouer le piège ?