Belinda Cannone, romancière et essayiste, lira des extraits de son dernier livre Venir d'une mer (2025, Stock), ouvrage dans lequel elle raconte sa nuit au Mucem. Nous ne sommes pas à Marseille, mais à Caen où elle a fait, en 2024, l'expérience du musée des Beaux-Arts par l’écriture. Elle est ainsi l’autrice de Trois moments de désir, 2e numéro de la collection Incise du musée, inspirés par trois tableaux de nos collections.
Pour présenter ce nouveau livre, elle se fera « oiseau de nuit », surnom donné par les gardiens du Mucem, parcourant les collections du musée à la découverte de quelques tableaux qui résonnent avec les thèmes de son ouvrage. Il y est question de Méditerranée et de solastalgie, d’origines et de migration, de silence et de deuil maternel, d’un AVC et de mémoire, de Bintou Dembélé et de Belinda Lee, de Malangue et du temps …
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Belinda Cannone lit Venir d'une mer
Belinda Cannone, romancière et essayiste, lira des extraits de son dernier livre Venir d'une mer (2025, Stock), ouvrage dans lequel elle raconte sa nuit au Mucem, à Marseille.
Pour la présentation à Caen de son ouvrage, Belinda Cannone a souhaité revenir au musée. Elle avait proposé, en 2024, son expérience littéraire du musée des Beaux-Arts en signant Trois moments du désir, 2e numéro de la collection Incise du musée. Elle avait retenu trois tableaux de nos collections : Glaucus et Scylla de Salvatore Rosa, Apelle amoureux de la maitresse d’Alexandre de Louis-Jean-François Lagrenée, Vénus et Adonis de Cornelisz van Haarlem.
Pour présenter ce nouveau livre, elle se fera « oiseau de nuit », surnom donné par les gardiens du Mucem, parcourant les collections du musée à la découverte de quelques tableaux qui résonnent avec les thèmes de son livre. Il y est question de Méditerranée et de solastalgie, d’origines et de migration, de silence et de deuil maternel, d’un AVC et de mémoire, de Bintou Dembélé et de Belinda Lee, de Malangue et du temps …
La lecture sera suivie d’une dédicace de Venir d’une mer et de Trois moments du désir
Accès libre sans réservation
À propos de "Venir d'une mer"
« Sicile, Corse, Tunisie, Marseille – ma famille a sillonné la Méditerranée pendant un siècle. J’ai passé ma nuit au Mucem pour explorer cette partie de mon identité qui me fait aimer la France comme un pays que j’aurais moi-même choisi (…) J’ai essayé de m’emparer de l’édifice, de me l’approprier. Mais ensuite, en écrivant, les fantômes sont montés. Ils m’avaient laissée tranquille jusque-là, flous, indistincts, impensés – ma mère mélancolique qui m’a donné le silence comme langue maternelle, ma grand-mère, morte à Gabès pendant la guerre, que je n’avais jamais appelée que “la mère de ma mère”… Ils sont revenus. Même ma mère vivante – revenante. Ils se sont mêlés à la mer, au souvenir du soleil, aux sirènes et aux reflets. Et j’ai compris une autre partie de mes origines".