Aller au contenu principal

RDV

Nuit sonore 

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Les folles nuits
Crédits

© peinture réalisée par Sardel pour le Musée des Beaux-Arts de Caen, inspirée des portraits photographiques réalisés par Fred Margueron (Violet Indigo), Clémence Catherine (Harmo Draüs) et Emi Hope (Josepha et Querelle)

La musique s'est fait une place de choix au musée. Les concerts sont l’occasion de mettre en valeur les œuvres du musée, d’explorer un genre musical ou pictural, de faire écho aux expositions temporaires ou d’accueillir des artistes dans un environnement inhabituel. Les ensembles sont nombreux à avoir expérimenter le dialogue: Opus 14, De Caelis, Les Cyclopes, l'OMEDOC, Inactu... Les artistes en solo s'y produisent régulièrement : Barlem B, Victor, Harmo Draus, Axel Duwelz, ... Cette année vous pourrez découvrir Violet Indigo, Josepha, Querelle, DJ Koptr, Arttu Silvast, Guylaine Cosseron, Priscilia Valdazo et renouer avec le bal populaire. 

 

 

Prochainement

Tout doit disparaitre !

Au cœur de l'exposition Le spectacle de la marchandise, huit musicien/nes de l'OMEDOC jouent avec les sons de l'activité commerciale, illustrant, soulignant ou amplifiant ce que les tableaux nous livrent alentour. 

Vous y rencontrerez : une partition graphique générée par des codes barres, un orchestre de réclames et de disques de promotion commerciale, un quatuor d'éventails, des improvisations pour «auctionners» - les commissaires priseurs américains - à la lisière de la performance vocale et de la poésie sonore, un lamento pour le cours du CAC 40, une centrale de démarchage téléphonique qui devient folle...

Les propositions sonores se succèdent évoquant tout à tour : une promenade dans les rues du Paris des Grands magasins à l’écoute de Music in Fifths de Philip Glass, la vision de ces foules surconsommant au son des Moutons de Panurge de Frédéric Rzewski, la disparition des éléments de langage de la publicité qui s’évaporent dans l’espace sonore d’ I am sitting in a Room d’Alvin Lucier.

Entre un acousmonium de radios déambulantes, des solos fusant dans tous les coins et des machines sonores formées par les performeurs eux-mêmes, cette Nuit Sonore, consacrée à la consommation de masse et au commerce, promet des surprises, des inattendus et des inentendus. 

Plusieurs œuvres demanderont votre participation. Venez avec vos TICKETS DE CAISSE, les musicien/nes en feront bon usage ! Tout doit disparaître ! 

 

FINISSAGE ! Profitez de cette Nuit sonore pour voir ou revoir l’exposition Le spectacle de la marchandise qui ferme ses portes le 8 décembre !

 

OMEDOC : Antoine BERLAND : claviers, Pierre BLIN : technique, mise en son, Guylaine COSSERON : voix , Samuel FRIN : saxophone baryton , Bruno GODARD : basson , Clément LEBRUN : basse électrique, trompette , Nicolas MARSANNE : guitare, claviers, Emmanuel PIQUERY : claviers, Nicolas TALBOT : contrebasse. L'OMEDOC est l'ensemble résident du DOC, lieu de création artistique en milieu rural (Aurseulles, 14) www.le-doc.fr