Aller au contenu principal

Alerte infos : ATTENTION ! Jusqu'au 19 septembre inclus, l'accès au musée des Beaux-Arts ne pourra pas se faire en fauteuil roulant. Les travaux du château en entravent l'accès. Nous vous accueillons à nouveau le 20 septembre et vous tenons informés au fur et à mesure de l'évolution des travaux.

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Exposition

Pascal Casson derniers jours

 

L'inventaire incomplet

Du 1 octobre 2022 au 19 février 2023

Dernier jour pour découvrir l'exposition, dimanche !

Passionné par le papier sous toutes ses formes, l’artiste autodidacte Pascal Casson explore les possibilités offertes par le matériau dans cette nouvelle exposition

présentée au cabinet d’art graphique. À travers quatre séries peintes, il travaille des textures singulières – des intercalaires d’albums photo, les pages de revues illustrées trouvées sur un marché aux puces, une ramette de papier imprimante – et parvient à faire émerger à la surface des formes inattendues, parfois récurrentes, parfois uniques. L’oeil du spectateur établit presque à son insu un réseau de résonance entre les motifs, et cherche à deviner l’objet derrière le contour coloré. Le matériau, chez Pascal Casson, précède toujours la création. Les oeuvres présentées ont vu le jour au gré de la rencontre presque accidentelle de l’artiste avec une feuille de papier. La première série qui accueille les visiteurs dans le hall du rez-de-jardin est composée de l’intégralité d’une ramette de papier offerte à l’artiste, teintée puis peinte à raison d’une feuille par jour. Les tableaux aux murs sont peints sur du yupo, un papier synthétique constitué non pas de fibres végétales, mais de matière plastique, ce qui rend l’encre non absorbante, et confère un rendu étrangement lisse à la surface colorée. Les intercalaires d’albums photos peints par l’artiste jouent quant à eux sur la transparence de la matière et la superposition des motifs qu’elle permet. C’est en captant ces formes et ces surfaces, sans hiérarchies et sans discours, que Pascal Casson met à jour ce que l’écrivain et poète Christophe Béguin appelle « des existences » qui s’offrent aux regards des spectateurs.

Lire la suite

Tarif

3,50 € / pers.
TR : 2,50 € / pers.

Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois

Infos pratiques