Aller au contenu principal

Alerte infos : Les personnes de + de 18 ans doivent présenter un certificat sanitaire (passeport vaccinal, test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou test positif attestant du rétablissement de plus de 15 jours et moins de 6 mois). Port du masque obligatoire.
Horaires d'ouverture du musée : 11 h - 18 h le week-end et 9 h30 - 12 h 30 puis 13 h 30 - 18 h du mardi au vendredi.

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Exposition

Théodule Ribot

Une délicieuse obscurité

Du 11 juin au 2 octobre 2022

Nombreuses sont les collections publiques françaises à abriter un ou plusieurs tableaux de Théodule Ribot (1823-1891). Associé au musée des Augustins de Toulouse et au musée des Beaux-Arts de Marseille, le musée des Beaux-Arts de Caen a souhaité étudier l'œuvre de ce peintre encore méconnu du grand public.

« Disciple de Chardin et des Espagnols, il a dédaigné, ignoré même le mouvement contemporain. » Ces mots qui accompagnaient la grande manifestation organisée à Paris au lendemain de la mort de Ribot, soulignent l'indépendance de l’artiste et son lien profond à une tradition picturale ancienne. Ils nient en revanche les affinités qui liaient son œuvre à celle de ses contemporains. Bien qu’autodidacte, affranchi et solitaire, Ribot est resté au cœur de la scène artistique de son temps.

Constituée de près de 90 tableaux issus de collections françaises, britanniques, espagnoles, italiennes, canadiennes et américaines, l’exposition offre une rétrospective de l’œuvre de Ribot et éclaire l’influence du peintre sur son époque. Les toiles de l’artiste se mêlent à celles d’Eugène Boudin, Jean-François Millet, Gustave Courbet ou François Bonvin. Tous partagent un goût pour les traditions populaires, une attention portée aux petites gens et à la simplicité austère des objets et des lieux représentés. Leurs toiles ténébristes au puissant clair-obscur explorent les genres de la peinture religieuse, du portrait et de la nature morte. Elles s’inspirent de sources communes, mises en lumière à travers quelques œuvres emblématiques des XVIIe et XVIIIe siècles signées Chardin, Mattia Preti ou Jusepe de Ribera.

 

Commissariat scientifique : Emmanuelle Delapierre, Luc Georget, Axel Hémery, Gabriel Weisberg

Lire la suite

Tarif

3,50 € / pers.
TR : 2,50 € / pers.

Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois

Infos pratiques

Autour de l'exposition