Vincent Mauger, La Pierre et le Sablier
Fil d'Ariane
- Accueil
- Collection
- Découvrir le musée
- Le parc de sculptures
Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures modernes et contemporaines. Une installation de Vincent Mauger, créée pour la Tour Puchot, vient de rejoindre le parc de sculptures.
La nouvelle œuvre signée Vincent Mauger

Vincent Mauger, La Pierre et le Sablier
Créée pour la Tour Puchot du Château de Caen, dans le cadre du Millénaire, La Pierre et le Sablier est le fruit d’une commande publique artistique. Depuis la passerelle, le visiteur est invité à découvrir un fragment de paysage, une colline, un mont et au centre un cratère, une cavité qui semble se creuser au fur et à mesure de l’écoulement de la matière qui la compose. La vue plongeante accentue l’effet de profondeur. Cette proposition artistique vient interroger notre rapport au lieu, à l’espace, au vertige du temps, dans un jeu visuel complexe, presque hypnotique, qui répond à la verticalité de la tour comme à la profondeur de l’Histoire.
Né en 1976, Vincent Mauger est un artiste plasticien formé à l’École des Beaux-Arts d’Angers, de Paris, de Rennes puis de Nantes. Depuis ses premières réalisations au début des années 2000, l’artiste a mis en place un travail qui allie l’usage de technologies numériques et le recours à des matériaux élémentaires. Ces œuvres s’apparentent souvent à des cartographies en trois dimensions dont l’illusion repose sur la construction d’espaces linéaires, droits ou courbes (aidée par la modélisation 3D) et sur la répétition d'un module géométrique qui introduit du rythme dans le vide. Les espaces architecturés de Vincent Mauger créent une expérience de la vision et du point de vue. Les alvéoles qui dessinent le paysage de La Pierre et le Sablier, dans un rythme des monticules et des creux, agissent comme autant de cellules d’un espace mental. On s’y plonge comme on se plongerait dans l’esprit humain. Il parvient à restituer avec ces formes, des éléments issus de l’expérience, donnant corps au senti, faisant percevoir ce qui ne se palpe pas, ce qui se dérobe à la vue.
Les sculptures du parc
Le développement de ce parc artistique, quinze ans après son ouverture, est l'un des éléments phares du projet de requalification et de valorisation du Château de Caen. Il est envisagé dans le prolongement des actions du musée des Beaux-Arts, de manière à élargir sa collection contemporaine d'un ensemble d'œuvres destinées à une exposition en plein air. Après une commande à François Morellet pour la façade du musée, le dernier achat, entrepris en 2020 avec l'appui d'une souscription publique, concernait Lou, la grande sculpture en fonte de Jaume Plensa.
2025, l'année du Millénaire de la ville de Caen, verra également la création de deux nouvelles œuvres. La tour Puchot du château, fermée jusqu'alors au public, révèlera une création artistique de Vincent Mauger, commandée par la Ville de Caen avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication. Non loin de là, au cœur du parc, une œuvre monumentale de l'artiste islando-danois de renommée international Olafur Eliasson proposera une vision kaléidoscopique du ciel.
Les œuvres disséminées dans le parc de sculptures du château ouvrent de nouveaux points de vue au sein d'un site en permanente mutation, un site où les parcours restent multiples et mobiles, un site que l'on traverse, que l'on visite, où l'on pique-nique, où l'on s'émerveille, où l'on joue...

















Survol du parc de sculptures du château en 2021
Grâce à votre générosité "Lou" ne quitte pas Caen

Merci de votre participation à la souscription publique de 2022 qui a permis de récolter la somme de 30 000 € !