
Zulte oreille de cochon, Gand, 2019, tirage couleur sur toile courtesy de l’artiste et Annie Gentils galerie © courtesy de l’artiste et Annie Gentils galerie
Fil d'Ariane
- Accueil
- Lise Duclaux, Semis d'ombres
Lise Duclaux
Semis d'ombres
Du 23 mars au 20 septembre 2026
Salle 20e, 21e siècles et atrium
Lise Duclaux ouvre l’une des premières résidences et s’implante pour 6 mois au cœur du nouveau jardin paysager du château.
Le vivant constitue la matière première de l’œuvre de cette artiste plasticienne française, née en 1970, qui vit et travaille à Bruxelles depuis près de 30 ans. Le dessin, la photographie, l’écriture, la composition typographique, le jardinage et l’installation horticole font partie de ces médiums d’expression artistique. Fascinée par le monde végétal et sa « spontanéité qui nous échappe », elle en révèle l’intelligence et les facultés d’adaptation, voire de régénération, s’intéresse aux plantes les plus anodines, à leur partie souterraine (les racines). Elle revisite les termes botanistes, s’appuie sur des informations scientifiques et historiques pour écrire de petites phrases percutantes, sorte d’aphorismes philosophiques et sensibles, sur des processus végétaux qui résonnent étrangement dans la sphère humaine : « La nature estelle naturelle ? », « Qui a peur des espèces étrangères ? » « Tout dépendra où tu te trouves ».
Semis d’ombres fait référence au terme Seed shadow, utilisé en biologie, qui désigne la zone de répartition spatiale des graines après leur dispersion, influencée par la topographie du paysage et les conditions environnementales. Chercher l’ombre des graines, repérer, entrevoir l’émergence de plantes spontanées et imaginer les possibles à travers les êtres vivants qui habitent le parc du château, le fréquentent ou vivent dans son entourage, est un point de départ, une observation anticipée de ce qui pourrait vivre ici avec ce qui y vit déjà, au travers des pensées, des rencontres avec des personnes concernées, des lectures, des dessins et des images.
L’ombre des graines est une pensée poétique, un paradoxe dans un paysage fraîchement implanté.
Semis d’ombres serait une représentation du spontané occulté dans un paysage aménagé, notre commun vivant parmi les vivants.
Tarif
Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois