Aller au contenu principal
Crédits

CLARA, Témoins (2021), bois flottés (poutre, tronc, souche) et racks métalliques, dimension totale 6,2 X 2,3 X 1,5 mètres, dépôt des artistes du collectif CLARA, photo CLARA

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Exposition

CLARA, Témoins 

Nouvelle implantation dans le parc de sculptures du château

Du 17 décembre 2021 au 31 décembre 2023

Alors que le musée des Beaux-Arts et la Ville de Caen lancent une opération de financement pour conserver "Lou", une sculpture emblématique de Jaume Plensa, le parc de sculptures du château accueille une nouvelle installation.

 "Témoins" est constitué de bois flottés (poutre, tronc, souche) et de 3 racks métalliques (6,2 X 2,3 X 1,5 mètres). Les trois bois flottés, enfouis sur les plages du débarquement, ont été déterrés, désenrochés, sont passés de la main à la main, lors d’une résidence de CLARA (collectif de quatre artistes : Emmanuel Aragon, Samuel Buckman, Virginie Delannoy, Gilles Picouet). Transportés par voies de terre et de mer, avec des habitants et des pêcheurs, ils devaient participer à une procession publique dans Arromanches qui n’a pu avoir lieu. Ils ont été présentés ensuite dans l’exposition "Devenir charpente" à La Maréchalerie centre d’art contemporain ENSA-Versailles où ils côtoyaient un pan de charpente en chêne d’une maison bressane du XVIIIe siècle. Ils trouvent un souffle nouveau dans l'écrin de verdure du château de Caen, entourés de leurs grands frères debouts vivants. Comme en réserve, temps suspendu dans leurs voyages, ils témoignent silencieusement d’une histoire de gestes et de déplacements, ils sont une archive commune.

L'installation est implantée dans le parc du château en proximité de la salle de l'Échiquier. L'accès est libre aux heures d'ouverture du château. 

Lire la suite

Tarif

Gratuit

Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois

Infos pratiques

17 décembre 2021, 9h du matin