Aller au contenu principal

Alerte infos : Les personnes de + de 18 ans doivent présenter un certificat sanitaire (passeport vaccinal, test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou test positif attestant du rétablissement de plus de 15 jours et moins de 6 mois). Port du masque obligatoire.
Horaires d'ouverture du musée : 11 h - 18 h le week-end et 9 h30 - 12 h 30 puis 13 h 30 - 18 h du mardi au vendredi.

Crédits

Tête d'homme blanc, 2020, 

Fil d'Ariane

  1. Accueil
  2. Exposition

Stéphane Quoniam

Comme un journal

Du 2 octobre 2021 au 20 février 2022

L'exposition réunit un ensemble singulier constitué de 298 feuillets aquarellés. Peignant sur les pages chinées d’un vieux registre cadastral, Stéphane Quoniam égrène les jours, depuis juin 2012 jusqu’à ce mois d’avril 2020 où une grande partie de la population mondiale s’est vu brusquement confinée.

L’exposition présente 122 pages aquarellées. « Comme un journal » pourrait offrir l’illusion d’un carnet empli d’impressions de voyage, ou rappeler le souvenir de ces cahiers d’écolier dans lesquels la poésie, une fois recopiée, invite au plaisir de l’illustration. Les couleurs vives, les contours déliés, les cadres tracés à main levée pour jouer avec la page quadrillée du registre, le dessin sciemment descriptif : tout est trompeur. Nulle innocence chez Quoniam. La destruction de Palmyre, le massacre du Bataclan, le cimetière de lunettes assemblé par les Nazis disent la monstruosité des hommes et leur recours permanent à l’amnésie. L’artiste s’efforce de conjurer l’oubli. Puisque les cadastres existent, puisqu’il faut consigner, tant les jours que les titres de propriétés, alors consignons les guerres renaissantes, les mensonges maintenus, la nature ravagée, les consciences piégées.

Lire la suite

Tarif

3,50 € / pers.
TR : 2,50 € / pers.

Le musée est gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-end du mois

Infos pratiques